Comment se dispersent les documents

En 1760, Mr de Castillon, capistol du Chapitre de Grignan, rédigeau un mémoire sur les fondations du Chapitre. Le mémoire, qui fut bientôt relié, servait au capistol pour faire acquitter lesdites fondations et autres offices et devoirs du Chapitre. Ce précieux mémoire a passé des mains de MR Vigne, dernier capistol du Chapitre, entre les mains de Mr Vigne son neveu, puis de Mme Vigne, veuve de ce dernier. Celle-là le prêta à l'abbé Nadal pour la composition de son Essai sur les Adhémar.

Mr Léopold Faure a retiré ce mémoire de chez Mr Nadal, en même temps que d'autres documents qu'il avait lui-même prêtés à cet historien, et il l'a toujours gardé ! J'espère qu'il aura au moins la loyauté de rendre ce précieux manuscrit à son légitime possesseur qui est Mm Vigne, ou plutôt à l'Église de Grignan, à qui Mr Vigne a eu la bonté d'en céder la propriété sur la demande de Mr Dorey, curé de Grignan, et la mienne !

Remarque désabusée de l'abbé Fillet
dans le mémorial de la paroisse

 

Gaucher ADHÉMAR DE MONTEIL


Baron de Grignan, fondateur du Chapitre Saint-Sauveur en 1512

Ce Chapitre collégial avait été fondé dans l'église Saint Jean-Baptiste au nord-est de la ville; un de ses murs latéraux, croit-on, devait s'inclure dans le rempart au niveau de l'actuelle place Castellane. Après installation du Chapitre, l'église changea de vocable pour devenir Saint Jean l'Évangéliste. En 1562, elle passa aux mains des protestants qui l'utilisèrent pour leur culte selon le Dr Chomel, à moins qu'elle fut détruite par eux vers 1544 déjà, si l'on en croit Louis Devès. Mais à ce moment-là, le Chapitre s'était déjà transporté dans la nouvelle église Saint-Sauveur qu'avait fait construire le fils de Gaucher, le Baron Louis Adhémar de Monteil(*).

 

(*) Louis Adhémar, héritier de Gaucher, était né en 1474. Décédé en 1559, époux d'Anne de St Chamond, fut le dernier Baron de Grignan, le roi Henri II ayant érigé la baronnie de Grignan en comté en 1558. Par-delà de très confortables libéralités faites au Chapitre Saint-Sauveur, et faute d'avoir eu un fils, le gros héritage de Louis passa au fils de sa sœur Blanche, mariée à Gaspard de Castellane, sui sera le trisaïeul de François de Grignan, gendre de Mme de Sévigné.

TESTAMENT DE MONSEIGNEUR LOYS ADHEMAR DE MONTEIL, Seigneur et Baron de Grignan

(...) soit chose notoyre que lannee mil st cinquante deux et le XIIe jour de decembre... Messire Loys Adhemar de Monteil, chevalier de l'Ordre du Roy, Seigneur et Baron de Grignan aps Lachaux Marsane et aultres terres... dispose comme s'ensuit.
Premièrement invocant le nom et aide de Dieu a faict le Signe de la Croix en disant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et recommande son âme à Dieu le Créateur à ce que par le mérite de la Passion de son fils Jésuchrist il luy plaise den avoir pitié et la mettre et colloquer en son royaume du paradis. En apres a esleu sa sepulture en leglise Sainct Sauveur de Grignan par luy ediffiee et fondée là où il veut que son corps apres son deces soit encepvelli... Puis a voulu et ordonne veult et ordonne quil soit paye et delivre annuellement aux doyen chanoynes et beneficiers de lad. Eglise Sainct Sauveur par les dames usufructueres ses de ses d. biens cy apres nommez... nomme la somme de cinq cent livres tourn. Laquelle il leur a constitue de rente annuelle par les actes des fondations sur ce faictes tant par led. Sr testateur que par le feu messire Gaucher Adhemar son pere madame Dianne de Montfort sa mere et madame Anne Sainct Chamond sa femme... et ce pour le cappital de dix mil. livres tour. au feu et à raisons de cincq pour cent. Et au cas que sond heritier volust rachapter la rante annuelle de cincq cens livres tour. pour et moyennat lad. somme de dix mil livres tourn. ...veult... que les deniers dud. cappital soynt mictz aux nom et profit dud. chappitre... en lieu assure pour en avoyr et retirer par iceulx semblable somme et rante annuelle sans ce que lesd. doyen chappitre et beneficiers puyssent retirer ni recevoir en leurs mains led. cappital sans lexprez consentement et bon plaisir de sond heritier et des siens. Puis legue... aux doyen et chappitre de lad. esglise tous et chascun les reliqueres calisses tableaux crois livres benitiers encensoyrs et tous aultres jouyaulx et ornementz desglise qui se trouveront apres son deces tant en lad. esglise que en sa maison et ce pour la decoration et divin service de lad. esglise. Desquel joyaulx et ornementz led. testateur a tres expressement defendu toute vendition allienation (...)

 

TESTAMENT DE NOBLE ET GENEREUSE DAME ANNE DE SAINCT CHAMOND, Dame de Grignan du 28 décembre 1555

(...) Premierement a elu sa sepulture de son corps en lesglise Sainct Sauveur de Grignan fondee par led. Sr son mary et ordonne ses funerailles estre faictes (...) au vouloyr et discretion dicelluy et de son heritier universel dessoubs nomme (...) Item estant ladite dame... bien commemorative de la fondation et dotation par elle faicte en lad esglise Sainct Sauveur, assavoyr dune grand messe pour les trepasses a chscun jour de lundy dune aultre grand messe en l'honneur de Nostre Dame a chacun jour de sabmedy avec les vigilles des morts à chascun jour avant vespres.
Icelle fondation et dotation a confirme et ordonne quelle soyt gardee et entretenue perpetuellement (...) laquelle fondation pour memoyre (...) a voulu estre insculpee en une lame de beton qui sera mise et posee en lieu eminand dans lad. esglise. Item a voulu qu'il soyt donne et distribue de ses biens apres son trepas a dix pauvres filles (...) a leslection et discretion dud. Sr son mary, la somme de cent escu du soleil, dix pour la cahscune et ce pour icelles colloquer en mariage, etc.